logo_mildeca_idgrapgique_img-principale.png
L’approche intégrée promue par la MILDECA consiste à travailler de concert à la réduction de la demande et de l’offre, et ce en matière de drogues illicites, d’alcool et de tabac. Les crédits de la MILDECA délégués aux territoires doivent en ce sens permettre de coordonner, autour d’objectifs communs, les politiques sectorielles des services déconcentrés, des partenaires institutionnels et associatifs.

Pour conduire cette politique publique transversale, la coordination et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs territoriaux est indispensable. Il revient en ce sens aux chefs de projet de mobiliser l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat et renforcer l’articulation des politiques sectorielles développées par les responsables territoriaux (collectivités territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, agences régionales de santé, services de l’éducation nationale…) et des acteurs associatifs.

Afin d’aider les chefs de projet départementaux et régionaux, dans un contexte d’organisation territoriale complexe avec une multiplicité de dispositifs et d’acteurs, la MILDECA a constitué une boite à outils afin de les accompagner dans la mise en œuvre des orientations nationales. Il s’agit d’un outil évolutif, amené à être régulièrement enrichi de nouveaux contenus, qui comprend des outils techniques, des préconisations et des modèles de projets destinés à les guider dans leur mission.

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
logo_mildeca_idgrapgique_img-principale.png