marrianne_img-principale_300x115.png

Education nationale
Comme le prévoient la réglementation concernant la santé des élèves, le code de l’éducation et dans le cadre des orientations du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, le ministère de l’Education nationale définit la politique de prévention des conduites addictives à l’école. 
La prévention des conduites addictives s’inscrit dans la politique éducative sociale et de santé qui intègre le parcours éducatif de santé défini dans la loi pour la refondation de l’école de la république, de l’école primaire au lycée.

Dans ce cadre les équipes éducatives veillent à intégrer la prévention des conduites addictives dans les projets d’école et d’établissement en prenant appui sur les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Une information aux parents est faite sur les actions prévues au cours de l’année, si possible au moment de la rentrée. Les actions de prévention, programmées dans le cadre des CESC, sont menées par les personnels scolaires, des associations agréées et des partenaires institutionnels, notamment les policiers formateurs anti drogues (PFAD) ou les gendarmes formateurs relais anti drogues (FRAD). 

Le site du ministère de l'Education nationale

Enseignement supérieur 
Au sein de la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle(DGESIP), c’est la sous-direction de l'égalité des chances et de la vie étudiante qui veille à l'amélioration des conditions de vie étudiante au déploiement de la prévention des conduites addictives ..
Et au sein des universités, les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) participent à la prévention des conduites addictives auprès des étudiants.

Recherche et innovation
La direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) joue un rôle stratégique dans le pilotage du système français de recherche. Elle est responsable de l’élaboration et de la programmation de la stratégie nationale de recherche en lien avec les Alliances qui coordonnent les principaux acteurs de la recherche (organismes et établissement de recherche et d’enseignement supérieur).
La thématique des addictions est l’un des enjeux majeurs de la stratégie de recherche en biologie santé portée par l’Alliance AVIESAN.