pacte_paris.jpg
Le Pacte de Paris a vu le jour lors de la Conférence ministérielle sur les routes de la drogue de l'Asie centrale vers l'Europe qui s'est tenue à Paris en Mai 2003 (Déclaration de Paris). Il s’agit d’un partenariat de plus de 50 pays et organisations internationales, l'initiative du Pacte de Paris vise à lutter contre le trafic d'opiacés afghans, la consommation et les problèmes connexes dans les pays prioritaires touchés le long des routes du trafic.

Une seconde conférence ministérielle sur les routes de la drogue en provenance d'Afghanistan s'est tenue à Moscou le 26-28 Juin 2006 (Déclaration de Moscou), qui a en outre encouragé le processus du Pacte de Paris et a recommandé des contre-mesures efficaces contre le trafic de drogue provenant d'Afghanistan.

Une troisième conférence ministérielle des partenaires du Pacte de Paris s’est déroulée à Vienne du 12 au 16 mars 2012. Elle avait pour but de réaffirmer les engagements des membres de la communauté internationale en faveur de la lutte contre le trafic illicite d’opiacés, de renforcer la coopération entre les partenaires du Pacte et de les exhorter à obtenir des résultats substantiels dans la réduction du trafic illicite d’opiacés en provenance d’Afghanistan (Déclaration de Vienne).

 

ALLER PLUS LOIN
  • A propos du Pacte de Paris