Flash info 16/10/2015
« Alcool, ville et vie nocturne » : un projet d’évaluation grandeur nature de la prévention des API chez les jeunes

Le 8 octobre dernier, Danièle Jourdain Menninger, présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives et Joana Judice du Forum Français pour la Sécurité Urbaine ont procédé au lancement du projet « Alcool, ville et vie nocturne ». Ce projet porté par la MILDECA et le FFSU, en partenariat avec huit municipalités françaises, vise à prévenir et agir sur les Alcoolisations Ponctuelles Importantes des jeunes.

Le phénomène d’alcoolisations ponctuelles importantes (API) chez les jeunes constitue un sujet majeur de préoccupation en matière de santé publique comme en termes d’ordre et de sécurité publique. En 2014, 49% des jeunes de 17 ans ont déclaré une API au cours du mois écoulé et 22% des jeunes de 17 ans ont connu au moins trois épisodes d’API.

Le projet « Alcool, ville et vie nocturne » s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives et de son volet réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux. Il porte sur l’observation et l’évaluation des dispositifs mis en place par les municipalités pour prévenir et agir sur les alcoolisations ponctuelles importantes des jeunes dans l’espace public.

Huit villes se sont montrées volontaires pour participer à ce projet : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Lille, Lorient, Nantes et Marseille.

D’octobre 2015 à juin 2016, des experts spécialisés dans la prévention des conduites à risque liées à l’alcool et dans l’évaluation des politiques publiques, vont se déplacer dans ces agglomérations afin d’observer, analyser et évaluer in situ les actions et les programmes de prévention et de réduction des dommages mis en œuvre localement pour lutter contre les phénomènes d’alcoolisation nocturne des jeunes.

A l’issue de ces déplacements, un document final de restitution visant à présenter les critères incontournables à respecter pour une politique efficace de prévention et de réduction des risques en matière d’alcool dans le cadre de la vie nocturne sera publié début 2017.

Nous suivre :  Facebook  twitter Dailymotion

Le Flash Info est réalisé par le service de communication de la MILDECA
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
ISSN 2270-0382

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
(article 34 de la loi Informatique et Liberté. Déclaration CNIL n° DI-007)
Vous pouvez à tout moment exercer ce droit sur simple demande écrite à :
MILDECA - 35 rue Saint Dominique 75007 Paris