Flash info 13/11/2015
Prévenir les conduites dopantes des élèves : les personnels de l’Education nationale se forment

Forme moins visible des conduites addictives des jeunes, les conduites dopantes interrogent les professionnels, de l’éducation notamment. Durant ce mois de novembre, la campagne de formation des personnels de l’Education nationale à la prévention des conduites dopantes chez les collégiens et lycéens sera conduite dans l’ensemble des académies métropolitaines.

Sensibiliser les collégiens et lycéens aux conduites dopantes, c’est-à-dire aux consommations de produits psychoactifs liées à la recherche de performances sportives, intellectuelles ou relationnelles dans leur vie scolaire, leurs loisirs : tel est l’objectif dont s’empare l’Education nationale, avec le soutien de la MILDECA et du ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports.

Durant le mois de novembre, les cadres de l’Education nationale en charge de la politique de Prévention des conduites addictives dans les académies recevront une formation de deux jours articulée autour des axes suivants : identifier les déterminants des conduites dopantes ; connaître les dispositions légales en matière de dopage ; intégrer la prévention des conduites dopantes en milieu scolaire ; définir la notion d’affirmation de soi et son intérêt en prévention.

Formés par une équipe constituée d’experts reconnus au plan national, ces cadres conduiront ensuite eux-mêmes la formation des enseignants, des personnels de vie scolaire et des personnels socio-médicaux des collèges et lycées. Pour consolider leurs acquis, l’Education nationale place par ailleurs à leur disposition un module dédié sur la plate-forme en ligne M@gistère qui propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.

A terme, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, enseignants d’éducation physique et sportive, enseignants en sciences de la vie et de la terre, médecins ou infirmiers de l’Education nationale disposeront ainsi d’un socle de connaissances et de compétences nécessaires à la sensibilisation des élèves de leur établissement.

En la matière, le développement et le renforcement des compétences psychosociales est l’approche privilégiée. Il s’agit de placer les jeunes en capacité de décliner une offre de substance en travaillant sur leur rapport à l’influence ou à la pression des pairs. Cela passe par exemple par un apprentissage de la maîtrise de leurs émotions.

Cette formation, prévue au titre du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2015, a été conçue et financée par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, en partenariat avec le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Education nationale

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Le Flash Info est réalisé par le service de communication de la MILDECA
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
ISSN 2270-0382

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