logo_mildeca_0_0.png
newsletter-header-bg.png
Flash info 26/06/2017
Journée de prévention des conduites addictives à l'école - 28 juin 2017

La MILDECA, le ministère de l'Education nationale, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), le réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS) et le laboratoire FrED de l'Université de Limoges organisent le 28 juin 2017, Salle Pierre Laroque, au ministère des Solidarités et de la Santé, une Journée consacrée à la prévention des conduites addictives à l'Ecole. Acteurs de l'Education nationale, chercheurs en sciences de l'éducation, professionnels de la prévention et citoyens interviendront pour enrichir la réflexion animée par la MILDECA en vue de l'élaboration de la future stratégie nationale de prévention des conduites addictives.

Favoriser la prévention des conduites addictives par les Compétences psychosociales (CPS)
Cette journée a notamment pour ambition de montrer que les élèves qui acquièrent des Compétences psychosociales (CPS), le plus précocement possible dans leur parcours scolaire, seront mieux armés pour faire face aux conduites à risque telles que les conduites addictives.
Promouvoir les CPS comme un ensemble de compétences fondamentales utiles c'est également prévenir d'autres risques : violences, radicalisation, suicide, etc.
Les expérimentations telles que le programme Good Behaviour Game (GBG) qui sera présenté à l'occasion de la journée montrent que le déploiement de ces compétences favorise autant le bien-être à l'école que la réussite scolaire.

Les citoyens donnent leur avis sur la prévention des conduites addictives à l'école
En avril 2017, la MILDECA a interrogé la société civile sur ces questions dans le cadre du nouveau dispositif d'atelier citoyen proposé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). L’événement sera l'occasion pour les citoyens consultés de remettre officiellement les résultats de leurs travaux au Président de la MILDECA. Des travaux qui seront intégrés à la réflexion gouvernementale à venir pour repenser une stratégie d'animation territoriale de prévention favorisant une dynamique d'acteurs autour du développement des CSP en milieu scolaire.

PRINCIPAUX ENJEUX DE LA JOURNEE DU 28 JUIN 2017
EN SAVOIR PLUS SUR L’ATELIER CITOYEN
EN SAVOIR PLUS SUR LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES SUR LE SITE DE SANTE PUBLIQUE FRANCE
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SITE DEDIE A L’EVENEMENT
Nous suivre :  Facebook  twitter Dailymotion

Le Flash Info est réalisé par le service de communication de la MILDECA
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
ISSN 2270-0382

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté. Déclaration CNIL n° DI-007)
Vous pouvez à tout moment exercer ce droit sur simple demande écrite à :
MILDECA - 35 rue Saint Dominique 75007 Paris