reunira_binge.png
Thematiques : En région
Passage du Logis du Roi, 80000 Amiens. Journée nationale d’échanges sur le thème des addictions et leurs comorbidités organisé par le REseaU NatIonal de Recherche en Alcoologie – REUNIRA

Soutenu par la MILDECA ce réseau vise à renforcer les liens entre les équipes de recherche qui travaillent dans le champ des addictions et de leurs comorbidités psychiatriques et somatiques. Les différentes journées d’échanges de ce réseau ont pour objectif de dégager des priorités de recherche pouvant faire l’objet de thèmes en réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux. Au delà des PHRC, il s’agit bien ici de trouver des synergies au niveau national pour développer des projets translationnels, fondamentaux (de la cellule) et cliniques (au comportement).

Le thème phare retenu pour cette journée est celui de la rapidité des consommations et de son impact sur l’organisme. Binge, défonce, consommation paroxystique sont souvent évoqués sans constituer pour autant un objet d’étude à part entière, notamment lors de la consommation de plusieurs produits. Comment appréhender cette modalité particulière de consommation à tous les âges, chez les sujets présentant des troubles de la personnalité et/ou des maladies psychiatriques et/ou polyconsommateurs ?