albatros2017_eve_160x160.png
Thematiques : Colloques Prise en charge Santé mentale
Hôtel NOVOTEL TOUR EIFFEL, 61 Quai de Grenelle 75015 PARIS

Edito du Président du congrès de l’ALBATROS, le Pr Amine BENYAMINA

L'enjeu des comorbidités dans les addictions, c’est avant tout les relations entre troubles addictifs et troubles psychiatriques, qui sont fréquentes, complexes et soulèvent un certain nombre de questions théoriques et pratiques dont les réponses ne sont pas univoques.

De nombreux travaux de la littérature mettent en évidence des dommages inquiétants en matière de santé publique :

  • des taux plus élevés d’hospitalisation ;
  • une grande fréquence de suicides et de tentatives de suicide ;
  • plus de délinquance et de criminalité ;
  • plus de désinsertion sociale ;
  • une moins bonne compliance aux traitements ;
  • et enfin une plus grande fréquence de rechutes pour les deux troubles.

L’occurrence chez un même patient d’une pathologie psychiatrique et d’un trouble lié à une substance psychoactive est un phénomène très fréquent, repéré de longue date comme tel. Cette donnée, néanmoins, semble peu prise en compte dans la pratique clinique quotidienne, où les troubles sont majoritairement traités de manière indépendante et ne sont généralement abordés – en fonction du type de service dans lequel le patient est pris en charge – que sur l’un de leur deux versants.

Mais l’enjeu des comorbidités, c’est également celui des pathologiques somatiques associées aux addictions. Je pense à la gestion de la douleur et aux défis des traitements antalgiques, je pense aux maladies du foie et à l’alcool, et à l’obésité. Je pense aux cancers et aux maladies cardio-vasculaires, dont les facteurs étiologiques convergent souvent vers une conduite addictive.

Cette année, les trois jours de congrès auront pour mission de relever le défi d’éclairer les praticiens sur l’état des connaissances sur des pathologies compliquées pour lesquelles les bonnes pratiques n’ont pas encore été complètement arrêtées.

Comme chaque année, les experts nationaux et internationaux partageront avec nous le fruit de leurs connaissances et répondront aux interrogations qui sont les nôtres.