Vous êtes ici

L’essentiel sur les addictions

On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience.

En savoir plus

D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.

En savoir plus

Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, la classe socio-économique, l’absence d’activité. Si l’addiction n’épargne aucune catégorie sociale, elle répond initialement à des motifs différents et peut prendre des visages variables selon les groupes...

En savoir plus

La neurobiologie et la neuro-imagerie permettent de constater de manière objective les effets des substances psychoactives sur le cerveau et les mécanismes conduisant à l’addiction.

En savoir plus

L'adolescence s’accompagne de nombreux changements physiologiques et physiques et constitue une phase de curiosité, de prises de risque et de défi durant laquelle le jeune recherche de nouvelles expériences associant souvent une certaine résistance aux règles établies.

En savoir plus