Vous êtes ici

Ce qu'il faut savoir sur ..

Il s’agit d’un terme anglo-saxon qui se traduit par « alcoolisation ponctuelle importante » (API) dans un temps très court, avec recherche d’ivresse.

En savoir plus

Les « nouveaux produits de synthèse » couramment appelés ainsi, portent officiellement le nom de « nouvelles substances psychoactives » car derrière cette appellation existent des substances psychoactives à la fois d’origine naturelle et synthétique.

En savoir plus

Il est question de conduites dopantes lorsqu'une personne consomme une substance pour affronter un obstacle, réel ou ressenti, ou/et pour améliorer ses performances, qu'elles soient physiques, intellectuelles, artistiques, etc. Il n'existe pas une, mais une multitude de conduites dopantes.

En savoir plus

Cette rubrique ne traite que le phénomène d’addictions aux jeux à la fois dans sa forme classique (jeux d’argent, jeux de hasard) et dans sa forme récente (addiction à Internet et aux jeux vidéos en ligne).

En savoir plus

La polyconsommation désigne le fait de consommer, avec une certaine fréquence, au moins deux substances psychoactives.

En savoir plus

Le principe du traitement de substitution aux opiacés est d’administrer au consommateur un médicament ayant une activité pharmacologique similaire à celle du produit addictif.

En savoir plus

Le syndrome de sevrage est l’ensemble des symptômes, de gravité variable, qui survient lors de l’interruption totale ou partielle d’une substance psychoactive consommée régulièrement. C’est l’un des indicateurs d’une dépendance.

En savoir plus

La réduction des risques s’adresse avant tout aux consommateurs actifs de substances psychoactives licites et illicites et à leurs proches.

En savoir plus