ofdt_aspire_princ_300x115.png
Grille ASPIRE, adaptation française des European Drug Prevention Quality Standards (EDPQS) pour la sélection de programmes prometteurs.

Depuis le milieu des années 2010, plusieurs initiatives, en France, ont eu pour vocation d’aider les acteurs de la prévention, professionnels ou institutionnels, à développer et soutenir des actions de qualité, à l’instar du projet EDPQS sur les standards de qualités européens. Par exemple les recommandations de l’expertise collective sur les conduites addictives des jeunes (2014) et la constitution de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA) vont dans ce sens. C’est pourquoi la réflexion initiée par le projet EDPQS s’est poursuivie en France avec l’élaboration d’un outil pragmatique, adapté des outils EDPQS pour s’ajuster au contexte français : la grille ASPIRE.

ASPIRE signifie : Appréciation et Sélection de Programmes de Prévention issues de la Revue des standards de qualité « EDPQS ». C’est un outil d’aide à la sélection des programmes de prévention prometteurs en considérant 12 standards à travers :

  1. l’analyse des besoins,
  2. l’élaboration du programme,
  3. la conception de l’intervention,
  4. la gestion et la mobilisation des ressources.

Il comprend :

  • la grille de sélection ASPIRE à l’usage des décideurs, commanditaires ou financeurs, pour instruire les demandes de soutien/subvention, disponible :
    • en format imprimable (pdf) ;
    • en format Excel intégrant le calcul automatique des scores et un tableau récapitulatif des évaluations pour faciliter la comparaison des plusieurs programmes soumis à examen ;
  • un guide court d’utilisation ;
  • une présentation aux porteurs de programmes expliquant les standards de la grille ASPIRE à l’aune desquels les demandes de subvention/soutien sont évaluées.

La grille ASPIRE offre une base d’appréciation étoffée et harmonisée entre les territoires sur la qualité des programmes, en complément des instruments administratifs existants (ex. : formulaire CERFA N°12156*03). Elle est adaptée des EDPQS ou « Standards de qualité européens en prévention des usages de drogues » pour une meilleure applicabilité au contexte et besoin en France. Elle revêt un caractère universel : son champ d’application peut s’étendre à bien d’autres domaines de la prévention ou de la promotion de la santé que celui des conduites addictives.

Coordination et contact :

Carine Mutatayi, Observatoire français des drogues et des toxicomanies

Les participants au projet :

Patricia Coursault et Vincent Rouault, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ;
Fabienne Lemonnier, Santé Publique France, Direction de la prévention et de la promotion de la santé ; Henri Cazaban, Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO-B4);
Philippe Pauli, Mission de lutte anti-drogue (MILAD) et Jean-Pierre Laffite Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation (SG CIPDR), de la Direction générale de la Police nationale (DGPN).

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
Image