La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un produit relativement récent dont l’utilisation a connu une progression spectaculaire. Il ne s’agit pas d’un produit banal, en particulier lorsqu’elle contient de la nicotine.

En France, les connaissances sur son usage et ses risques potentiels restent faibles : un rapport d’experts remis au ministère en charge de la santé en mai 2013 recommande la réalisation de nombreuses études sur ses composants et sur son éventuelle efficacité dans l’aide au sevragetabagique.

Depuis la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (articles 30 et 36, section 6), il a été décidé d’appliquer à la cigarette électronique deux mesures aujourd’hui appliquées autabac :

  • interdiction de vente aux mineurs
  • interdiction de publicité

Il a été demandé également au Conseil d’État une étude juridique sur la possibilité d’une interdiction de son usage dans les lieux publics.

Au niveau européen, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe ont adopté en mars 2014 une directive sur les produits du tabac qui fixe les règles concernant la fabrication, la présentation et la vente du tabac et de ses produits dérivés. S’agissant de la cigarette électronique, elle établit des exigences de sécurité et de qualité.