


Lutter
Ce que dit la loi
La loi n°91-32 du 10 janvier 1991 dite loi Evin énonce ainsi que « toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites » (article 3 de la loi n°91-32 du 10 janvier 1991 et article L3511-3 du code de la santé publique).
Toute opération de parrainage est interdite lorsqu'elle a pour objet ou pour effet la propagande ou la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac. Sauf en ce qui concerne la retransmission des compétitions de sport mécanique qui se déroulent dans des pays où la publicité pour le tabac est autorisée, peut être assurée par les chaînes de télévision.
Toutes les unités de conditionnement du tabac et des produits du tabac ainsi que du papier à rouler les cigarettes portent, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de la santé, un message général et un message spécifique de caractère sanitaire
(Article L3511-6 du Code de santé publique)
L’arrêté du 25 mars 2003 fixe entre autre, les modalités d'inscription des messages de caractère sanitaire et des mentions obligatoires sur les unités de conditionnement des produits du tabac. On peut lire sur les paquets de cigarettes, les avertissements sanitaires généraux : « Fumer tue » ou « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage » et les avertissements sanitaires spécifiques :
L'arrêté du 15 avril 2010 rendant obligatoire l'apposition d'images sur les paquets de cigarettes a pris effet le 20 avril 2011 car il laissait un an aux fabricants pour écouler les paquets de cigarettes en stock et deux ans pour les autres produits du tabac concernés. L'arrêté exclu les "tabacs à usage oral" et les "autres produits du tabac sans combustion".
Quatorze images en couleurs illustrent les avertissements sanitaires écrits à présents depuis plusieurs années sur les paquets. Les images sont apposées au dos du paquet, sur la partie inférieure et couvrent 40% de la surface de celui-ci. Les coordonnées du dispositif national d'aide à l'arrêt du tabac, le téléphone 3989 et le site internet www.tabac-info-service y figurent également.
Les contrevenants s’exposent à une peine et une amende de 7 500 à 75 000 euros, qui peut être portée à la moitié du montant des dépenses consacrées à la publicité interdite.
En cas de récidive, le tribunal peut en outre interdire durant un à cinq ans la vente des produits qui ont bénéficié de cette publicité (articles L.3511-3 et L.3512-2 code de la santé publique.)
Les autorités sanitaires européennes encouragent désormais les pays de la communauté à adopter des messages sanitaires sous forme d’images (cœur humain montrant des lésions consécutives à un infarctus du myocarde, poumon sain et poumon cancéreux, cerveau humain montrant les effets d’une congestion
cérébrale, bouche atteinte de lésions, etc.).
Ces mises en garde imagées ont déjà fait leurs preuves dans des pays comme le Canada, qui a été le premier pays au monde à les adopter (entrée en vigueur du règlement en décembre 2000), et le Brésil (31 janvier 2002).