octra_pad_princ-fb_300x200.png
L’observatoire des conduites à risques inauguré fin mars, en présence du président de la MILDECA est porté par la Maison des sciences de l’homme de Grenoble. Il associe la Direction départementale de la Cohésion sociale, l’Education nationale et bénéficie du soutien financier de la MILDECA.

L’OCTRA propose des diagnostics et un dispositif d’enquête (enquête Blitz) sur les collèges du département de l’Isère (8000 élèves dans 69 collèges du département) pour mesurer le « climat scolaire » des établissements, mais aussi l’environnement familial des jeunes, leur sentiment d’implication dans la société et, leurs conduites à risques en matière d’addiction ou de consommation de produits addictifs. Chaque collège peut disposer d’une photographie de son établissement pour adapter au mieux ses actions de prévention aux besoins des jeunes.

Les données recueillies par l’observatoire et l’enquête Blitz s’inscrivent dans le cadre plus large de l’implantation du programme de Prévention des addictions en milieu scolaire « PAD ». Un programme adapté d’un programme scientifiquement validé de prévention des addictions en milieu scolaire Unplugged* fondé sur la promotion des compétences psychosociales (CPS). Des compétences émotionnelles, (gestion du stress, estime de soi), cognitives (pensée critique, prise de décision) et sociales (communication, empathie) dont le renforcement s’avère efficace pour permettre aux jeunes de mieux s’adapter au quotidien et  faire d’autres choix que d’avoir recours aux béquilles que sont la consommation de drogues ou les comportements à risque.
 
Ce programme soutenu par la MILDECA est porté par la Maison des sciences de l'homme et son directeur, le professeur Laurent Bègue. Il a permis une structuration des actions de prévention sans précédent pour le département de l’Isère depuis 2016 en formant des intervenants pour sa mise en œuvre et en structurant un réseau impliquant les principaux acteurs de la prévention au niveau départemental, notamment l’Education nationale.

L’OTCRA et le programme PAD ont bénéficié du soutien financier de la MILDECA.
Le site Internet : https://otcra.fr

* Programme de prévention Unplugged
Démarré en 2004 et validé scientifiquement dans sept pays européens, il se déploie dans une cinquantaine d’États au total. Il se traduit par la formation sur deux journées de personnes-ressources et volontaires dans les collèges (infirmiers, professeurs, etc.), qui mènent ensuite douze séances (dont trois sur les conduites addictives) auprès des élèves de 6e et 5e, avec l’objectif de retarder voire d’empêcher les conduites à risque.

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
logo_octra_princ_300x115_v2.png