guide-elsa_princ_300x115.png
Fruit d'un travail collaboratif entre la MILDECA, la DGOS*, les CEIP*, l’ANSM*, l’OFDT* et l'association ELSA France, ce guide publié et financé par la MILDECA sous la direction du Dr Laurent KARILA (Hôpital Paul Brousse) est destiné aux services d'accueil des urgences. Il a pour objectif d'améliorer la prévention et la prise en charge thérapeutique lors d'une suspicion d'intoxication à ce type de substances.

Il s’agit d’un document de 28 pages qui se veut le plus exhaustif possible, à cet effet sont listées à la fois les nouvelles substances psychoactives (NSP/NPS en anglais) et les nouveaux produits de synthèse, c’est-à-dire "les substances psychoactives nouvellement arrivées sur le marché, naturelles ou synthétiques, classées ou non produits stupéfiants ou psychotropes au niveau national".
Le guide propose également un protocole accompagnant la prise en charge thérapeutique lors d'une suspicion d'intoxication à ces produits.

Inscrit au Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, ce guide répond à l’action : "Élaborer des fiches cliniques relatives aux stratégies thérapeutiques adaptées aux intoxications liées notamment à la consommation de drogues de synthèse pour les services des urgences".

Il a été présenté à l'occasion de la Journée nationale des Equipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) qui a eu lieu le 23 septembre 2016.

*Direction générale de l’offre de soins, DGOS
*Centre d'évaluation et d'information sur les pharmacodépendances, CEIP
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ANSM
*Observatoire français des drogues et des toxicomanies, OFDT

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
logo_elsa_princ_300x115.png