journeesinnovationsante2018-princ_300x115.png
La MILDECA en partenariat avec la Délégation à l’innovation en santé et Universcience invitent pour la première fois la thématique des addictions aux Journées nationales de l’innovation en santé les 27 et 28 janvier 2018.

Durant ces journées, chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de santé, start-ups, entreprises, etc. se donnent rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie pour des présentations, des ateliers, des conférences et des débats sur le thème de la santé du futur. Cet événement est co-organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé et Universcience et associe de nombreux autres partenaires. Il propose un parcours pour tout public vers des villages dédiés à l’innovation en santé dans le quotidien (« Mon génome », « Mon corps réparé », « Ma santé et mon environnement », « Mes cerveaux »).

En parallèle, de nombreuses animations seront proposées : « objets mystères », conférences « flash »,  impression 3D, biomatériaux, neurosciences et audition, e-santé et télémédecine, etc. Des acteurs de la mission Proxima (vol spatial de l’astronaute Thomas Pesquet) seront disponibles pour présenter les enjeux de l’exploration spatiale habitée et il sera possible d’assister au Facebook live organisé par le CNRS avec les innovateurs.

La MILDECA finance le stand addictions au sein du village « Mes cerveaux »

Des medias numériques innovants sur les addictions présentés dans le village « mes cerveaux »

  • MAADbot, le Chatbot sur les addictions

www.maad-digital.fr, premier média numérique d’information scientifique sur les addictions destiné aux jeunes, complété par le chatbot MAAD, un « agent conversationnel » disponible sur messagerie instantanée.
Démonstration du Chatbot sur Facebook messenger, présentations de vidéos parmi lesquelles « Le paradoxe des drogues agréables », réalisée par Dirtybiology, Youtubeur scientifique.
Présents sur le stand :
Dr. Bertrand Nalpas, DR Inserm
Association l’Arbre des connaissances : Morgane Le Bras, maître de conférences des université, Université Paris Diderot, Institut Universitaire d’Hématologie, Paris, Aude Védrines, Directrice de l'association, Jérémie Cordonnier, Coordinateur de projets
Agence Ignited Kingdom, Mathias Abramovicz, Experience producer

  • ADDICT’AIDE, le village des addictions

www.addictaide.fr, village virtuel dédié aux addictions : alcool, médicaments, jeux d’argent, drogues illicites, etc. Ce portail propose un accès à l'ensemble des outils existants et s’adresse aux usagers, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels.
Visite virtuelle guidée du village des addictions présentant ses ressources et les contenus des différentes maisons.
Présents sur le stand :
Pr. Michel Reynaud, Psychiatre, Addictologue, Président du Fonds Actions Addictions et créateur du portail Addict’Aide.

  • Application STOP CANNABIS

Application de e-santé visant à accompagner l’utilisateur dans une démarche de réduction ou d’abstinence des consommations de cannabis. www.stop-cannabis.ch
Démonstration de l’application sur tablette.
Présents sur le stand :
Dr. Yves Edel, Chef de Service - Unité d'Addictologie Hospitalière ELSA-Ecimud
Dr. An-Hùng Nguyen, Médecin Addictologie - Unité d'Addictologie Hospitalière ELSA-Ecimud
Mr. Pierre Morales-Lopez, Psychologue - Unité d'Addictologie Hospitalière ELSA-Ecimud