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A l’occasion de la Fête de la Science qui se tiendra du 7 au 15 octobre 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le média numérique d’information scientifique www.maad-digital.fr sur les addictions et le « chatbot MAAD digital » (agent conversationnel) seront présentés le 6 octobre lors de la journée réservée aux scolaires et aux enseignants.

Des outils innovants d’information scientifique sur les addictions
Mis en ligne en 2016 « MAAD digital » est le premier média numérique d’information scientifique sur les addictions destiné aux jeunes. Il est proposé par l’Inserm et l’association L’arbre des connaissances et financé par la MILDECA. Cet outil propose des contenus en neurosciences des addictions qui soient pédagogiques et accessibles pour les jeunes, leurs parents et les enseignants (rubrique dédiée). Ce média s’est doté d’un nouvel outil, le chatbot.

Un CHATBOT qu’est-ce que c’est ?
Appelé aussi « agent conversationnel », le chatbot est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. Il permet de répondre aux interrogations des utilisateurs concernant les addictions. Le chatbot Maad digital sera disponible sur messagerie instantanée (Facebook messenger).

 

Renforcer les connaissances des jeunes sur les addictions par les neurosciences
De nombreuses études montrent que ce type d’outils permet :

  • d’accroître la connaissance des jeunes sur les effets des drogues sur le cerveau
  • de présenter l’information sur les effets des drogues de façon neutre sans jugement
  • aux jeunes d’évaluer d’eux-mêmes les effets néfastes des drogues sur le cerveau et le corps et ainsi prendre des décisions éclairées en matière de consommation de substances

C’est la raison pour laquelle la MILDECA encourage, dans le cadre d’un partenariat avec Universcience, les initiatives de médiation scientifique qui rendent accessibles les connaissances scientifiques complexes sur les addictions, en particulier, les effets des drogues sur le cerveau. La MILDECA soutient également les initiatives propices à la diffusion et à l’appropriation de ces connaissances par les citoyens, les professionnels et les décideurs du secteur.