generique_actu_princ_300x115.png
Dans le cadre du fonds national de lutte contre le tabac, 100 millions d’euros sont engagés en 2018 pour la lutte contre le tabagisme, notamment au travers d’appels à projets.

Le fonds de lutte contre le tabac, créé en 2017, permet de donner une nouvelle impulsion à la politique de santé publique en renforçant les actions de prévention. Son conseil de gestion est présidé par le directeur général de la CNAM et composé de représentants des caisses d’assurance maladie, du ministère des Solidarités et de la Santé (la direction générale de la santé,  la direction générale de l’offre de soins et la direction de la sécurité sociale), de la MILDECA, de Santé publique France, de l’INCa, ainsi que de personnalités qualifiées désignées par arrêté du ministre en charge de la santé pour une durée de trois ans.

Le fonds contribue au financement des actions locales, nationales et internationales en cohérence avec le programme national de réduction du tabagisme (PNRT). Elles doivent répondre à 4 orientations stratégiques :

  • protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme
  • aider les fumeurs à s’arrêter
  • amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé
  • soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge

 

Ouverture de quatre appels à projets

Appel à projets INCa/IRESP de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme
Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l'information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou bien encore l'épidémiologie. Il concerne l’ensemble des thématiques, des maladies liées au tabac (cancer, maladie cardiovasculaires, addiction…) ainsi que la composition des produits, des fumées et des émissions provenant de leur utilisation.
Consulter l’AAP INCa/IRESP sur le site de l’INCa
 

Appel à candidatures « Déploiement de l’intervention TABADO »
Dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention « Tabado » dans l’ensemble des régions au sein des centres de formation des apprentis (CFA) et des lycées professionnels.
Consultez l’appel à candidatures sur le site de l’INCa
 

Appel à projets « Mobilisation de la société civile »
Cet appel à projets 2018 vise le soutien à la mise en œuvre d’actions à caractère national, portées par des acteurs de la société civile. Comme cela a été constaté par le passé, les grands changements sociaux et les mobilisations dans le champ de la santé ne peuvent pas intervenir sans une implication des citoyens. Aussi s’agira-t-il de soutenir et de promouvoir l’engagement d’une société civile dynamique sur les questions de lutte contre le tabac.

Appels à projets régionaux permettant la déclinaison régionale d’actions nationales prioritaires et la réalisation des actions des programmes régionaux de réduction du tabagisme.
Les agences régionales de santé (ARS) vont lancer dans chaque région un appel à projets régional dédié à la lutte contre le tabac. Celui-ci financera des projets, dans le cadre des programmes régionaux de réduction du tabagisme, selon les 3 premiers axes prioritaires du fonds de lutte contre le tabac.
Consulter ces deux AAP sur le site de la Caisse nationale d’assurance maladie