escapad2017_princ_300x115.png
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a conduit en mars 2017 le 9ème exercice de l’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense) centrée sur les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence. Aujourd’hui, en s’appuyant sur la très grande taille d’échantillon de cette enquête, l’OFDT propose une nouvelle analyse de ces données dans les 13 régions de France métropolitaine ainsi que dans quatre départements d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Cette approche territoriale qui fait également l’objet d’une nouvelle publication vient enrichir les informations apportées aux décideurs, aux professionnels du champ et à l’ensemble des observateurs concernés.

Concernant le territoire métropolitain, les différents indicateurs selon les produits sont cartographiés et commentés. Le profil et les caractéristiques de chaque région sont ensuite brièvement décrits. Enfin, une dernière partie présente la situation dans les quatre DOM mentionnés.