AccueilActualités/PresseToutes les actualités > Projet de légalisation de la marijuana en Californie - Décryptage
  • Partager

Projet de légalisation de la marijuana en Californie - Décryptage

23/07/10 

La Californie organisera en novembre 2010 un référendum sur la légalisation de la marijuana. Dans cette perspective, le centre de recherche sur la politique de la drogue de la RAND Corporation, « think tank » américain à but non lucratif a tenté d'évaluer les conséquences d'une telle évolution législative.

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

  1. Les projets de légalisation de la marijuana en Californie prévoient une évolution radicale et sans précédent du statut légal de cette drogue.

  2. L'évaluation des conséquences de cette légalisation se heurte à des difficultés méthodologiques considérables qui rendent toute projection budgétaire ou sanitaire extrêmement incertaine.

  3. Ces réserves méthodologiques étant rappelées, la RAND estime qu'avec la légalisation, le prix hors taxe de la marijuana en Californie connaîtra une forte baisse tandis que la consommation globale augmentera, dans des proportions difficiles à déterminer. S'agissant de l'impact budgétaire et fiscal de cette légalisation, les incertitudes restent considérables.

Lire la synthèse de la MILDT
Consulter la version complète du rapport « Altered State? Assessing how marijuana legalization in California could influence marijuana consumption and public budgets »
Rand Corporation, Drug policy research center, juillet 2010.

Retour à la liste des actualités

Qui sommes-nous ?

Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre, la MILDT est chargée d’animer et de coordonner les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies

Qui sommes-nous ?

Copyright de la MILDT 2009 | Accéder au site www.gouvernement.fr

Mentions légales | Crédits | legifrance.gouv.fr | service-public.fr