mois-sans-tabac_princ_300x115.png
Le weekend de lancement du « Moi(s) sans tabac » se tiendra à la Cité des sciences et de l'industrie du 26 au 28 octobre prochain. Au programme, trois jours d’animations, d’ateliers, de jeux, de tests, de rencontres et d’échanges avec des acteurs de la prévention : Assurance maladie, associations de santé, médecins et chercheurs.

Un parcours en trois étapes est offert au visiteur :
Vers une génération sans tabac ?
Peut-on prévenir l’entrée dans le tabagisme pour arriver à « zéro » fumeur ? Comment en parler en famille ? Et les enfants, qu’en pensent-ils ?
Le tabac et moi
Sait-on évaluer sa consommation ? Connait-on vraiment les différents produits ? Comment décrypter les stratégies de vente des industries ?
Moi (s) sans tabac
Rejoindre le défi collectif pour arrêter ensemble et soutenir son entourage, tout le mois de novembre ... et après.

Un « escape game » sur le thème du tabac

Pour la première fois, les visiteurs pourront participer à l’escape game Moi(s) sans tabac, créé par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer. Comme dans un escape game classique, une équipe de 3 à 6 personnes aura 45 minutes pour réaliser la mission.

Résumé de la mission
Paris, fin octobre 2018, parc de la Villette, vous croisez une jeune joggeuse. Une de plus me direz-vous ? Pas tout à fait. Elle, c’est Justine, 23 ans, une jeune femme dynamique et avide de challenges : elle prépare son premier marathon. Malgré ses entraînements, son souffle est court, ses jambes sont lourdes. Une responsable : la cigarette.
Le temps presse, Justine commence à se décourager, elle se dit qu’il faut qu’elle arrête de fumer pour réussir ce marathon. Mais elle a peur de ne pas y arriver.
Bientôt, ce sera le Mois sans tabac, et si c’était justement l’occasion pour Justine ?
La mission : rassembler un maximum d’éléments, en 45 minutes, pour aider Justine à se lancer dans ce nouveau défi.