Thematiques : Formations
Paris

L’usage  de substances psycho-actives en milieu  de travail devient une préoccupation de plus en plus prégnante,  dans notre société, tant au niveau gouvernemental,  dans le monde de l’entreprise (employeurs, salariés syndicats) que pour les soignants, de plus en plus  souvent appelés à intervenir dans le monde du travail.

Différents types d’usage existent : une consommation occasionnelle le plus souvent conviviale, une consommation répétitive collective,  un usage occasionnel pour tenir au travail, une consommation individuelle en lien avec une relation difficile voire pathologique avec un ou plusieurs produits.

Cette formation propose d’aborder les  points suivants : Le contexte des usages de SPA et des pratiques addictives en milieu de travail ; La législation ; Le rôle des différents acteurs ; Les interventions possibles tant sur le plan collectif qu’individuel ; Dépistage, repérage, contrôles : quelles différences, quels objectifs ? ; La place du travail dans ces usages ; Le lien éventuel avec les risques psycho-sociaux.

 

ALLER PLUS LOIN
  • Consulter le programme