semaine-cerveau-2017_princ_300x115.png
Pour sa 20ème édition, la semaine du cerveau se déroule simultanément dans près de 100 pays et plus de 40 villes en France.

Durant une semaine, de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles viendront sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche en neurosciences. Cette année encore, dans plusieurs villes de France, de nombreuses conférences pédagogiques et accessibles à tous publics auront lieu pour présenter les avancées de la recherche en neurosciences des addictions.

Ce soutien s’inscrit dans une stratégie plus large de la MILDECA pour favoriser la diffusion de connaissances scientifiques fiables auprès du grand public et des jeunes, notamment sur les effets des substances psychoactives sur le cerveau en maturation (fœtus et adolescence).
A cet effet, la MILDECA, en lien avec les ministères chargés de la recherche et de l’éducation nationale, encourage le développement d’une offre innovante d’information scientifique sur les addictions au travers d’événements, conférences, débats associant les acteurs de la recherche et les professionnels de la culture scientifique (Universcience, Association l’Arbre des connaissances).

Le premier média numérique d’information scientifique sur les addictions porté par l’Inserm répond bien à cet enjeu en proposant aux jeunes, à leurs parents et aux enseignants de bénéficier d’une information scientifique fiable sur les neurosciences des addictions : www.maad-digital.fr et vient compléter le programme « Apprentis chercheurs » en laboratoires.

Rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie le 15 mars prochain pour une conférence spéciale sur les addictions.

Universcience et l’Inserm proposent une conférence spéciale sur le thème « Addictions : tous égaux ? » le 15 mars prochain à l’Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie et en duplex au Pavillon des sciences de Montbéliard.

Elle sera animée par le Dr. Marie Jauffret-Roustide (CR CNRS, EHESS, UPD Inserm, CERMES3), le Dr. Bertrand Nalpas (DR Inserm, DISC Inserm), le Dr.Clément Vansteene (Hôpital Sainte Anne, USPC) et Marc Margelidon (La Croix Bleue).

Cet événement sera également l’occasion de présenter le premier média numérique d’information scientifique sur les addictions Maad Digital et de lancer la rubrique « enseignants » en présence des représentants de la MILDECA, de l’Inserm et de l’Education nationale.