journeesinnovationsante2018-princ_300x115.png
Les 26, 27 et 28 janvier 2018, la santé du futur s’invite à la Cité des sciences et de l’industrie. Pour la première fois, un stand dédié à la thématique des addictions sera présent. Un évènement co-organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé et Universcience et de nombreux autres partenaires.

Cette manifestation propose à tous les publics de rencontrer celles et ceux qui œuvrent et innovent pour la santé au quotidien. Chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de santé, start-ups, entreprises, etc. se donnent rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie pour trois jours de présentations, d’ateliers, de conférences et de débats sur le thème de la santé du futur.

Le vendredi 26 janvier est consacrée aux étudiants, lycéens et collégiens et proposera des conférences et présentations interactives (« La science, si c’était pour moi » et « Geek ou chirurgien.ne 3D : les métiers d’avenir de la santé »).

Les samedi 28 et dimanche 29 proposeront un parcours innovant pour le tout public permettant de visiter quatre « villages » dédiés à l’innovation en santé dans le quotidien :

  • « mon génome » : médecine génomique…
  • « mes cerveaux » : cognition, microbiote, addictions…
  • « mon corps réparé » : traitements du futur, robotique, exosquelette…
  • « ma santé et mon environnement » : espace et santé, qualité de l’air, télé-épidémiologie, nutrition, sport et santé, suivi à domicile et aidants, autonomie et vieillissement, innovation sociale…

De nombreuses animations seront proposées : « objets mystères », conférences « flash »,  impression 3D, biomatériaux, neurosciences et audition, e.santé et télémédecine, etc.

Des acteurs de la mission Proxima (vol spatial de l’astronaute Thomas Pesquet) seront disponibles pour présenter les enjeux de l’exploration spatiale habitée et il sera possible d’assister au Facebook live organisé par le CNRS avec les innovateurs.