logo_mildeca_idgrapgique_img-principale.png
Entre le 17 et 19 mai, s’est tenu le 3ème séminaire des attachés de sécurité intérieure (ASI), attachés douaniers et officiers de liaison (ODL) de la zone des Amériques et des Caraïbes à Guayaquil en Equateur.

 

seminaire_guayaquil_600px.jpg

seminaire_guayaquil_600px.jpg, par jconstant

Organisé par le service de sécurité intérieure de Quito et financé par la MILDECA,  cette rencontre interministérielle a réuni les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Amériques-Caraïbes. Durant 3 jours, ils ont pu échanger sur l’évolution et les tendances émergentes du narcotrafic à destination de l’Europe.

La MILDECA, la Direction de la Coopération Internationale (DCI),  le Centre interministériel de formation anti-drogue (CIFAD), la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), l’antenne Antilles-Guyane de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), les douaniers, policiers et gendarmes de cette zone et de la métropole ont pu assister à diverses interventions sur la réalité du trafic international de drogue depuis cette région, les différents dispositifs mis en place et les perspectives envisageables pour leur amélioration.

Inscrit dans son plan gouvernemental 2013-2017, la MILDECA est engagée dans le renforcement de la coopération internationale entre professionnels et la mutualisation du renseignement. La coordination de l’action est en effet la clé de voûte pour intensifier la lutte contre le trafic de stupéfiants, tant au niveau national qu’international.

Ce séminaire a été l’occasion pour elle de rappeler son positionnement et d’envisager des propositions de pistes stratégiques pour le prochain plan d’action gouvernemental.

Crédit photo : service de sécurité intérieure de Quito